Haut

 

En juillet 1996, dans un souci de qualité de vie sur notre territoire, nous avons ouvert nos centres de loisirs sans hébergement sur les sites de Saint Simon, Seraucourt le Grand, Aubigny aux Kaisnes et Villers Saint Christophe.

Autrefois appelés Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), ils ont été renommés depuis la dernière réforme et sont aujourd’hui appelés Accueils de Loisirs Sans Hébergement. Aujourd’hui, nous accueillons jusqu'à 200 enfants en juillet et une trentaine lors des petites vacances scolaires.

 

 


 

 

 


Les petites vacances scolaires

 

 

Ils sont ouverts chaque année durant les vacances d'hiver, de printemps et de la Toussaint. Les enfants de 6 à 12 ans sont donc accueillis, de 8h30 à 17h, à l'école de Jussy.


Au début de chaque période, une concertation est organisée avec les enfants afin de définir les différentes activités qu'ils souhaitent pratiquer durant le séjour. En règle générale, les activités s'orientent autour de la pratique du sport, des activités manuelles, des jeux collectifs...

 

Un système de ramassage en bus pourra être mis en place gratuitement, en fonction des inscriptions, pour les enfants qui prendront leur repas du midi sur place. (le système de ramassage est réservé aux habitants de la Communauté de Communes).

 

Une garderie pourra être mis en place le matin et le soir ( 7h30 - 8h30 et 17h00 - 18h00) en fonction des inscriptions.

 


 Les vacances d’été

 

Chaque année nous accueillons près de 200 enfants sur nos trois sites d'accueil.

Montescourt Lizerolles pour les 4-12 ans

Grugies pour les 4-12 ans

Saint Simon pour les 4-12 ans

 

Un ramassage en bus est prévu en fonction des inscriptions et de nos possibilités. Ce transport est réservé aux enfants qui prennent leur repas sur place et qui habitent la Communauté de Communes.

 

 

 

 

Au programme :

 

Jeux d'intérieur et d'extérieur, activités manuelles, randonnées cyclistes et pédestres,
sorties piscine, parcs découverte, équitation, mini-camps...

 

 


Les activités sont en règle générale menées par une équipe d'animation spécialement recrutée à cette occasion et dirigée par un directeur présent sur chaque site. Dans un souci de qualité de service, un coordinateur, Guillaume PICARD, chapeaute l'ensemble des sites et garantit le bon fonctionnement des différentes équipes.

 

Les Horaires :

 

Pour chaque période de fonctionnement, nous accueillons vos enfants à partir de 8h30 le matin, jusque 17h le soir.

 

Un service de garderie peut être mis en place en focntion des demandes, le matin dès 7h30 et le soir jusque 18h00 (service payant. cf tarifs)



Tarifs appliquables en 2017 :

 

(les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. L'aide aux vacances de la CAF de l'Aisne ou de la MSA de l'Aisne pourra être déduite. Pour les allocataires affiliés à une autre caisse : nous consulter)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sans aide aux vacances

C32S

 

  une journée avec repas  8.14
  une journée sans repas  5.26
  1/2 journée 3,00
  Ticket un repas 2.88

 

 

pour les familles habitant la c32s et ne bénéficiant pas de l'aide aux vacances mais ayant plusieurs enfants présents en même temps à l'accueil de loisirs, une réduction de 10% sur chaque tarif est appliquée.

 

Pour les familles n'habitant pas la c32s, une majoration de 30% est appliqué sur chaque tarif.  

 

 

créneau garderie (une heure indivisible) = 1.04€

 


 

Bon à savoir

 

Les tickets pour les Accueils de Loisirs sont en règle générale mis en vente plusieurs mois à l'avance.

Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, étaler vos dépenses en commencant par exemple à acheter vos tickets pour les accueils d'été à partir du mois de mai!

 

  

périodes de vente des tickets :

  • pour l'Accueil des vacances d'hiver : dès début janvier
  • pour l'Accueil des vacances de Pâques : dès la fin des vacances d'hiver
  • pour l'Accueil des vacances d'été : dès la fin des vacances de Pâques
  • pour l'Accueil des vacances de la Toussaint : à la rentrée scolaire de septembre

 

  

Conseil

 

Les tickets que vous achetez ne sont pas remboursables. Préférez donc un achat à la semaine plutot qu'un achat pour la totalité de la période d'ouverture de l'Accueil de Loisirs! 

 


 

 

 


Périodes de fonctionnement 2017:

 

Vacances d'hiver : du 13 février au 24 février à Jussy pour les 6-12 ans.   

Vacances de Pâques : du 10 avril au 21 avril à Jussy pour les 6-12 ans.

Vacances d'été : du 10 juillet au 04 août.

  • à Montescourt Lizerolles pour les 4-12 ans. 
  • à Grugies pour les 4-12 ans.
  • à Saint Simon pour les 4-12 ans.

Vacances de la Toussaint : du 23 octobre au 03 novembre à Jussy. 

 

 

Consultez le Réglement Intérieur des Accueils de Loisirs d'été dans la rubrique "téléchargements"

 

 



 Haut

Toutes inscriptions se font au Pôle Communautaire de Clastres.

Pour procéder à l'inscription de votre enfant il vous suffit de venir avec votre numéro d'allocataire ainsi que le carnet de santé de votre enfant. Votre dossier sera alors constitué sur place.

Vous pouvez également procéder à votre inscription en ligne en suivant ce lien.

 

Des permanences pour les inscriptions :

Des permanences pour les inscriptions et les paiements seront tenues comme suit au Pôle Communautaire de Clastres :

- Le lundi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00

- Le mercredi de 8h30 à 11h30

- Le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00

 

Les inscriptions pourront être prises durant toute la période de fonctionnement des accueils de loisirs dans la limite des places disponibles.


Les sites d’accueil :

 

Dans le but d’améliorer l’accueil de vos enfants sur nos centres de loisirs de juillet, nous les accueillons sur 3 sites :

-> Montescourt Lizerolles pour les enfants de 4 à 12 ans
-> Grugies pour les enfants de 4 à 12 ans
-> Saint Simon pour les enfants de 4 à 12 ans

 

Désormais, afin d’équilibrer les effectifs sur chaque site, les inscriptions seront réparties en fonction de votre lieu de résidence :

 

Site de Montescourt Lizerolles :

Communes de Clastres, Montescourt Lizerolles et Jussy

 

Site de Saint Simon :

Annois, Artemps, Aubigny Aux Kaisnes, Bray Saint Christophe, Cugny , Dury, Flavy Le Martel, Happencourt, Ollezy, Saint Simon, Seraucourt Le Grand, Sommette Eaucourt, Tugny et Pont, Villers Saint Christophe

 

Site de Grugies :

Grugies, Dallon, Fontaine Les Clercs, Castres et Contescourt

 

 



 Haut

Nous recrutons chaque année une vingtaine d'animateurs pour le fonctionnement de nos centres. Aussi, afin de garantir une qualité d'accueil optimale et afin de faire face à un manque certain de personnel qualifié dans ce domaine, nous finançons chaque année plusieurs formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur).


Seul un léger coût résiduel est porté à la charge des stagiaires.
En contrepartie, ceux-ci s'engagent à faire partie de notre équipe d'animation durant deux ans lors des centres de loisirs d'été (sans perte de salaire).

Si ces formations vous intéressent n'hésitez pas à nous envoyer votre lettre de motivation.

 



 Haut

Nous proposons cette année, un séjour réservé aux ados de 13 à 17 ans à HAYBES ( Ardennes). Ce séjour se déroulera du 10 au 17 juillet 2017. Au programme du séjour : canoë, vtt, trott'tout terrain et d'autres activités prévues par l'équipe d'animation.

 

 

Tarif : 120.00€ par semaine pour les habitants de la communauté de commune (les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. l’aide aux temps libre de la CAF de Saint Quentin ou de la MSA de l’Aisne pourra être déduite. Pour les allocataires d’autres caisses : nous consulter). POur tout renseignements : Mr WATHIER 

 

 



 Haut

Afin de promouvoir la pratique du sport chez les plus jeunes, Nicolas WATHIER intervient dans les écoles pour la pratique des activités physiques et sportives. Ainsi une dizaine d'écoles bénéficient chaque semaine de son intervention, lors desquelles il propose des activités adaptées à chaque tranche d'âge, du CE1 au CM2.

 

L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

Tout au long de l'année, les écoles profitent à titre gracieux d'interventions régulières dans 4 grands domaines d'action :

 

Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)

-Ex : Activités athlétiques (courir vite, courir longtemps, courir en relais, sauter loin, lancer loin).

 

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

-Ex : Activités d’orientation (retrouver plusieurs balises dans un espace semi naturel en s’aidant d’une carte).

 

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement

-Ex :Jeux de lutte, jeux de raquettes (badminton, indiaka), jeux sportifs collectifs (type handball, ultimate, volley-ball, unihockey...)

 

Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

-Ex : Danse, activités gymniques, acrosport, capoeira

 

 En fin d'année, les élèves des écoles qui le souhaitent se retrouvent sur le site de la Clef des Champs pour des Olympiades Scolaires qui réunissent chaque année plus de 200 enfants autour des différentes disciplines sportives abordées durant l'année.

 

 

 



 Haut

Ils existent une vingtaine d’associations sportives dans le canton qui vous permettent de pratiquer une activité de loisir ou de compétition dans une multitude de discipline: gymnastique, football, tennis, tennis de table, basketball, sports de combats, aéromodélisme, cyclotourisme…

Ces associations se sont regroupées au sein de l’AEPS : l'association pour l'encouragement à la pratique sportive du Canton de Saint Simon.

 

Pour tous renseignements concernant les associations cliquer sur le lien ou par mail :

julienpatrick8881@orange.fr

 


cliquer sur le lien



 Haut

 

 

 

Depuis 2000, nous avons mis en place un service d’accueil collectif occasionnel pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Agréés par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), les Trot’Tinous vous proposent d’accueillir vos enfants de façon régulière, ou au contraire, de façon occasionnelle, soit lors de leur installation dans 2 des communes de la C32S ou à Clastres au Pôle Enfance.


 

Les Trot’Tinous, sont également :

  • Une équipe de professionnels qui vous aide lors des premières séparations avec votre enfant : des temps d’adaptation vous sont proposés afin que tout se passe en douceur. Cette période d’adaptation est variable en fonction de chaque enfant et de sa famille. Ainsi peu à peu les enfants peuvent apprendre à jouer en collectivité.

  • Un lieu de découvertes et d’apprentissages au travers des activités pédagogiques ou de motricité menées tout au long de l’année.
  • Un lieu de préparation d’entrée à l’école par le biais des ateliers 2-3 ans qui fonctionnent d'octobre à juin. Sur un projet éducatif spécifique, un groupe d’enfants, une fois par semaine, vit au rythme d’une maternelle scolaire.

L’inscription aux Trot’Tinous se fait directement sur place, il suffit de remplir une fiche d’inscription ! Une fois la période d’adaptation passée, votre enfant peut fréquenter la structure selon vos besoins.

 

Le tarif est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge du foyer.


Documents à apporter lors d’une inscription :

carnet de santé et numéro d’allocataire CAF

ou pour les familles relevant d’un autre régime,

apporter en plus le livret de famille et votre dernier avis d’imposition.  



Communauté de Communes du canton de Saint Simon : Pôle Communautaire Rue du château d'eau 02440 CLASTRES tél. 03 23 63 36 51 fax 03 23 64 38 27 - Mentions légales